L'illettrisme en France touche 7% de la population. Dans ce cadre, le Rotary international s'est mobilisé sur la France entière à travers ses clubs pour lancer une opération de lutte contre l'illettrisme en organisant pour la 2ème fois le 19 mars 2016 : "La Dictée Nationale du Rotary".

L'opération a pour objectif de répondre à 4 critères :

  • Mobiliser un large public intergénérationnel (enfants, parents, grands-parents, amis, entreprises, élus locaux, presse...) pour partager un moment convivial et ludique.
  • Sensibiliser la population à la réalité de l'illetrisme en France et à ses conséquences.
  • Collecter des fonds afin de permettre à chacun des clubs participants de promouvoir la lecture et l'écriture en soutenant des associations locales.
  • Permettre aux Rotariens de mieux faire connaître leurs actions.

 

Dans cette optique, le Rotary club de Cholet a fait appel à sa ville qui a mis à sa disposition pour la 2ème fois, un amphithéâtre de 300 personnes, l'amphi Senghor du domaine universitaire.

Le texte de la dictée, identique pour toute la France et divisé en 3 parties, dont la première plus accessible aux collégiens et lycéens, a été lu par un ancien professeur de français à la retraite. A l'issue de l'autocorecction, les 15 meilleurs copies de la série complète ont été récompensée par des lots. Les jeunes participants ont également été gratifiés par des lots en fonction de leurs classement.

Quant aux associations locales de lutte contre l'illétrisme, elles on pu elles aussi bénéficier de dotations puisque "La Clé des Mauges" et le "Centre Socio-Culturel K'léidoscope" se sont vu attribuer respectivement un chèque de 1000 € par le club de cholet.

Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le District 1510

ROTARY CLUB DE CHOLET
VILLA DES LYS
45 avenue d’Angers
49300 CHOLET

Tél. : 02 41 64 06 88