Le programme du Youth Exchange du Rotary permet à des jeunes de découvrir de nouveaux modes de vie, de nouvelles cultures et d'apprendre une langue étrangère.

 

Il existe différents échanges :

  • Echange scolaire d'un an : avoir entre 15 et 18 ans, souhaiter séjourner dans des familles à l'étranger afin d'acquérir en plus de la langue une ouverture sur le monde. En échange, accueillir sur trois trimestres de jeunes étrangers dans la famille.
  • Echange familial d'été : avoir entre 15 et 19 ans, souhaiter découvrir un pays pendant un mois. En échange, accueillir le jeune de la famille qui vous a hébergé.
  • Echange nouvelle génération : avoir entre 19 et 30 ans, séjourner chez l'habitant ou organiser un circuit touristique et avoir un volet professionnel.
  • Camps d'été de 8 à 15 jours dans un pays étranger sur un thème défini avec une dizaine d'autres jeunes de toutes nationalités.

 

Cette année, le club de Cholet a parrainé Arthur qui est parti pour l'année scolaire aux Etats-Unis en Arizona et Yuna qui est à Santos au Brésil. Nous accueillons Joao Victor, 17 ans, un jeune Brésilien et Hung Wei, un jeune taiwanais de 16 ans. Tous deux sont scolarisés au Lycée Sainte-Marie à Cholet et sont hébergés par leurs premières familles d’accueil jusqu'aux vacances de fin d'année. Ils seront ensuite hébergés dans deux autres familles afin de mieux appréhender la culture française.

 

Le témoignage du Lycée Sainte Marie de Cholet qui accueillle nos Student Exchange

Accueillir des élèves internationaux au Lycée Sainte Marie est maintenant une habitude depuis de nombreuses années. Tous ces jeunes venant du monde entier apportent un plus à l'établissement en raison de leurs différences culturelles bien sûr mais aussi de par leur vision de notre pays ou de notre système scolaire. Ils ont quelquefois une idée erronée de notre mode de vie, de nos habitudes mais aussi de notre système scolaire.

Non, nous ne portons pas tous une marinière bleue et blanche, nous nous lavons bien tous les jours et nous ne rapportons pas la baguette sous le bras avec le béret sur la tête ! Passé le moment de surprise de devoir "faire la bise" à chaque personne rencontrée dans la journée, ils se retrouvent des heures à table le week-end en famille à partager un repas composé d'une entrée, d'un plat, d'un fromage et d'un dessert (inimaginable pour des jeunes qui snackent à toute heure du jour ou de la nuit !). On entend très souvent : "Vous, les français, vous mangez beaucoup et... longtemps"

Puis ils découvrent la complexité de l'école à la française : nombre d'heures passées à écouter un professeur, interdiction d'écouter de la musique ou d'utiliser son téléphone portable pendant les cours, matières imposées, obligation de se rendre en vie scolaire pour toute absences ou retard...

Toutes ces différences sont riches d'enseignement pour nos jeunes français qui se confrontent à une autre mantière de fonctionner. C'est avec surprise qu'ils découvrent qu'un jeune américain peut choisir ses matières à l'école, qu'il peut tutoyer son professeur et lui parler de ses peines de coeur sans à priori, qu'il peut manger et boire à sa guise pendant les cours. Cet autre jeune mexicain va expliquer que s'il ne va pas en cours, on n'en fera pas une affaire d'état et cette canadienne racontera qu'à partir de 14h30 elle peut faire des activités sportives ou artistiques.

C'est pour toutes ces raisons que ces échanges sont importants afin que nos jenes s'ouvrent au monde et aient peut-être un jour l'envie de partir eux aussi voir ce qui se passse ailleurs pour se nourrir des autres.

Enregistrer

Enregistrer

Le District 1510

ROTARY CLUB DE CHOLET
VILLA DES LYS
45 avenue d’Angers
49300 CHOLET

Tél. : 02 41 64 06 88